Historique


1929 - 1940

C'est dans une période difficile sur le plan économique que L'entreprise Hans Thali + Cie a vu le jour. Le Vendredi noir à la bourse new-yorkaise génère une crise financière mondiale. C'est avec 3 employés que l'ingénieur et inventeur Hans Thali, bâtit et commercialise des systèmes de sonorisation. Entre autres ceux pour le cloître d'Einsiedeln.


1940 - 1950

Hans Thali se fait un nom comme auteur des livres techniques sur les tubes et circuits électriques. Ces livres qui paraissaient sous la propre maison d'édition, servaient aux commerces spécialisés, entre autres, comme guides de réparation pour des radios à tubes. Parce que les fabricants ne fournissaient aucune documentation sur les circuits électriques, Hans Thali acheta une pièce de chaque appareil disponible, les démontait en pièces détachées, et après les avoir mesurés, établissait une documentation détaillée.


1950 - 1960

Grace à l'activité d'éditeur de Hans Thali, le champ d'activités s'élargit. L'entreprise Thali devient le distributeur pour des maisons d'édition spécialisées comme par exemple Franzis, Berliner et Hüthig.


1960 - 1970

Jusqu'au milieu des années 60, l'entreprise Thali exerçait ses activités dans un immeuble d'habitation et de commerce à la Luzernerstrasse à Hitzkirch. Par la suite et en raison de la bonne prospérité, il fallait réfléchir à de nouveaux locaux et sur les nouvelles perspectives de l'entreprise.


1970 - 1980

Werner Thali reprend l'entreprise de son père et transforme l'entreprise en société anonyme. Au premier exercice comme SA., on réalise un chiffre d'affaires de CHF 320'000. Le progrès considérable et le renom de l'entreprise Thali SA ne sont plus à démontrer. Prise en main du nouveau bâtiment de dépôt et des bureaux à Industriestrasse. Forte progression dans le domaine de la littérature spécialisée et dans les composants pour radio et l'électronique.


1980 - 1990

Thali SA élargit la distribution avec du shareware et des applications pour utilisateurs. Des installations informatiques modernes sont implémentées dans l'entreprise. On commence la planification de la "maison basse énergie" qui hébergera Thali SA. Au début des années 90, on prend possession du bâtiment.


1990 - 2000

A côté de logiciels, l'offre s'élargit aux jeux et consoles de jeux. Thali reçoit le Prix "Solar-Award" pour la mise en œuvre de la vision basse énergie. En même temps, en 1994, au travers d'un Management Buyout, Thali SA renforce considérablement ses services. Les domaines Logiciels, Games et Books ainsi que l'excellente performance des services, forment la colonne vertébrale de l'entreprise. On ajoute le Rackjobbing et le Merchandising dans le catalogue de services. Le futur commence.


2000 - 2010

Thali croît. En 2002 on agrandit les locaux de bureau et d'entrepôt. Les lieux de stockage et le nombre de produits disponibles sont adaptés. A côté des «Softgoods», des produits de Hardware dans les domaines ED/Mobile/Gaming sont aussi distribués. Egalement le catalogue des services est élargi. En plus des liaisons EDI, le service externe est aussi interconnecté électroniquement.


2010 à aujourd’hui

L'interconnexion avec les clients est encore plus performante. C'est grâce à l'installation en 2013, d'un nouveau système ERP (Microsoft Dynamics AX 2012). Avec ce système Thali SA s'est préparée pour les besoins futurs. A côté du service informatique, le domaine "Content" est proposé comme nouveau "produit". Dès 2016, le partenariat avec Aqipa GmbH, Autriche, donne de nouvelles chances et perspectives pour le proche avenir. L'assortiment dans le domaine "Lifestyle" sera renforcé.